Traiter son parquet massif

Le parquet en bois est exposé à l’usure quotidienne. L’application d’une couche de finition pour parquet est indispensable pour assurer sa longévité. Généralement, le traitement est fait en usine, mais parfois le parquet est livré brut, il faut alors appliquer une finition une fois le parquet posé.

Quelles huiles et vernis pour un parquet massif ?

Le vernis permet de couvrir votre parquet massif d’un film protecteur invisible et imperméable. Mat, brillant ou satiné, c’est à vous de choisir la finition qui vous convient. Cette technique consiste à recouvrir la surface du parquet de trois couches de verni qui vont imprégner, nourrir et imperméabiliser la surface du bois pour le protéger de la poussière. Il offre une excellente protection contre l’usure et les différentes salissures tout en conservant l’aspect naturel du bois massif. Il existe désormais un large éventail de choix d’ essence qui répond à tous les goûts. Que ce soit pour des travaux de rénovations ou de construction vous pouvez dénichez un parquet qui réponds exactement à vos envies.

Les limites du cirage pour un parquet

Malgré qu’il offre un charme naturel au parquet le cirage est une technique délaissée et même en cours de disparition. Cette finition met en valeur l’élégance naturelle de vos parquets. Dans la décoration d’ intérieur moderne, on ne trouve pas le parquet ciré. Le choix est plutôt orienté vers les finitions vernis ou huilé parce que le parquet ciré est très sensible et vulnérable à plusieurs éléments quotidiens (l’eau, les tâches, les rayures…). Si sa vitalité est incomparable, tant côté esthétique qu’olfactif, la cire ne protège le bois que sur sa surface en bouchant les pores.

Caractéristiques des vernis et huiles pour parquet

Un parquet vernis demande un entretien moins fréquent qu’un parquet huilé. On applique un métallisant rénovateur, au bout de quatre à six ans en général, après la pose du parquet neuf. Par contre un parquet en huile doit être entretenu chaque année. Ce traitement consiste à renouveler la couche de surface pour ré-homogénéiser l’imprégnation des fibres. L’imperméabilité du parquet est ainsi meilleure qu’avec des huiles naturelles.

Pour conclure, il faut savoir qu’en choisissant l’huile pour son parquet il est impossible de poncer le bois pour envisager une autre finition parce que ce dernier s’infiltre jusqu’au cœur de la lame.