Réparer un parquet : comment faire ?
Appliquer une couche d'huile ou de vernis n'est pas toujours facile à faire, surtout lorsque les lames du parquet sont trop endommagées, trouées et fissurées. Il faut dans ce cas, commencer par combler toutes les imperfections pour ensuite vitrifier, huiler ou cirer. Voilà comment procéder pour réparer convenablement votre parquet en bois massif .
Pour les petits dommages : la pâte à bois
Pour réparer méthodiquement votre revêtement, commencer par cibler et combler les fissures et les trous aux niveaux des planchers et des lames .
- Appliquez directement de la pâte à bois au cœur des différentes imperfections.
- Si les trous sont trop profonds, vous pouvez les remplir avec des copeaux ou de la ficelle de bois, puis appliquer la pâte .
- Laissez la pâte durcir et poncez légèrement jusqu'à retrouver une surface lisse et plane
- N'oubliez pas de retirer les clous tordus ou abîmés et de combler tous les trous éventuels.
Remplacer une lame de parquet
Lors de l' entretien ou la rénovation , vous pouvez trouver des planchers déformés ou cassés. Il faut donc les remplacer en suivant le type du parquet .
Si vous disposez d'un parquet massif , commencez par découper et retirer la partie centrale du plancher abîmé. Sciez perpendiculairement au ras des lambourdes et retirez les bordures restantes. Pour installer la nouvelle lame, fixez les tasseaux, rabotez les rives, installez, vissez et poncez.
Pour le parquet contrecollé, commencez par éliminer la couche de finition de la lame abîmée, transpercez le tout pour retirer l' intérieur du plancher. Retirez ensuite les bordures et enlevez les échardes. Collez la nouvelle et n'oubliez pas de bien poncer.
Réparer son parquet par soi même : quels prix ?
Si vous disposez du matériel adéquat et un petit brin de bricolage, vous pouvez réparer seul votre parquet . Il suffit de connaître les différentes techniques de pose et de remplacement des nouvelles lames. La réparation est économique pour retrouver le charme et la décoration de votre essence , sans être obliger de tout refaire de A jusqu'au Z. Si votre parquet est gravement abîmé, il vaut mieux chercher un professionnel. Le prix dépendra de plusieurs paramètres, comparez donc, au moins trois devis pour ne pas tomber dans les pièges des profiteurs.