Comment rénover un parquet massif ?

Assez sollicité, le parquet massif de votre cuisine, salle de bain perd son éclat et sa brillance au fil du temps. Pour assurer la rénovation de votre revêtement, il suffit de suivre quelques étapes simples et efficaces. Suivez donc cet article pour rajeunir votre parquet massif et retrouver son charme et sa décoration d'origine.

Poncer correctement le parquet et le nettoyer

Pour assurer la rénovation de votre revêtement, vous aurez besoin d'un outil de ponçage, un chiffon, un rouleau ou un pinceau, du vernis, de l' huile ou de la cire, un petit brin de bricolage et un sens d'organisation. Vous êtes normalement prêt à entamer la première étape qui est le ponçage avec du papier verre grain fin. L'égrenage de votre surface vous permettra d'éliminer toutes les traces restantes de l'ancienne couche de vernis, de cire ou d' huile . Essuyez ensuite, avec un chiffon humide toute la poussière pour avoir des lames lisses et propres et laissez sécher.

Protégez vos murs et plinthes

Une fois votre parquet est bien sec, pensez à protéger les plinthes et le bas des murs à l'aide de ruban de masquage. De cette façon, vous pouvez travailler tranquillement sans avoir peur de tâcher votre plinthe et votre mur. Commencez donc l'application d'une couche d' huile et laissez là sécher. Puis procédez à l'application de la première couche de vernis.

Appliquez un vitrificateur

Bien séchée, égrenez une deuxième fois votre surface, à l'aide de papier grain fin pour éliminer toutes les bulles d'air et les imperfections de la première couche. Procédez ensuite, au nettoyage de votre surface avant l'application de la deuxième couche de vitrificateur . N'oubliez pas de suivre le sens des veines de votre essence pour obtenir un parfait entretien intérieur et retrouver de nouveau le design d'origine de votre bois massif .

Vous pouvez faire ces étapes dés la pose de votre nouveau parquet et la refaire une fois par an. Cela suffira pour garantir la longévité, la résistance, et robustesse de votre parquet .

Les étapes ne nécessitent pas de hautes technicités et compétences, mais il est nécessaire de porter un masque est des gants pour protéger vos voies respiratoires et vos mains. A vous de jouer !