Quels prix pour un parquet massif neuf ?

Elégant et chaleureux, le parquet en bois massif revient en force dans la décoration contemporaine. Il s’intègre à toutes sortes de combinaisons décoratives. Ce matériau noble jouit d’une grande robustesse et résistance. Sa durabilité et sa polyvalence font de lui l’option préférée de nouvelles constructions ou dans les travaux de rénovation .

Le budget moyen à prévoir

Composé à 100% de bois, le parquet massif en lames larges et vernis décore parfaitement les intérieurs actuels. Ce type de revêtement renforce l’aspect authentique, mais nécessitera un entretien régulier et craindra l’eau. Son prix se révèle plus élevé comparé au contrecollé ou au stratifié. Il faut prévoir un budget de 30 à 150 € pour le mètre carré.

Tout dépend de l’essence de bois utilisée

Bien évidement, le coût de la pose du parquet massif dépend essentiellement de l’essence de bois utilisée, de la taille, et de l’épaisseur des lames choisies. Il existe un large choix de coloris qui s’adapte à tous les styles d’ intérieur . Si vous choisissez l’Acacia, il faut compter de 30 euros à 65 euros au mètre carré. Concernant le Merisier, bois tendre avec une couleur jaune miel à brune rougeâtre, son prix variera de 40 euros à 155 euros au mètre carré.

Prix de la pose au mètre carré

Le budget à prévoir pour une pose de parquet varie en fonction de plusieurs paramètres. Mais, généralement, il faut compter une somme de 50 à 130 euros/m2 en moyenne pour un parquet massif avec de bonnes finitions huilées ou vernis. Il faut ajouter aussi le tarif de pose du parquet par un artisan au coût global. La technique de pose est aussi un facteur déterminant. La pose flottante est la pose de parquet la moins chère que la pose collé ou la pose coulé. Entre autres, le motif réalisé lors de la pose détermine l’esthétisme de la pièce, mais a également un impact sur le coût de la main-d’oeuvre par mètre carré. Il peut également y avoir une variation de coût selon si il s’agit d’une pose dans un logement neuf ou en rénovation. Pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de la pièce il est conseillé de mettre en place une isolation. Ainsi, le plancher sera ainsi stabilisé et prêt à recevoir le parquet en bois massif.