Quel budget pour entretenir son parquet massif ?

Comme tout autre type de revêtement, le parquet massif d'être entretenu afin de le garder en bon état le plus longtemps possible. Le nettoyage de ce type de sol est simple et ne nécessite pas de produits spécifiques. Faites attention, le principal ennemi de votre parquet est l'eau.

Les types de prestations possibles

Huilé, verni, ciré… la finition est importante parce qu'elle assure une protection efficace contre tous les rayures les taches. L' entretien dépend aussi de celle-ci. On trouve en effet trois types d'entretien :

•  Entretien parquet vernis : Ce type de parquet est très résistant et très facile à entretenir. La vitrification est un traitement très résistant mais qui perd de son efficacité avec le temps..

•  Entretien parquet huilé : Vous n'avez pas besoin d'un spécial. Il suffit de passer l'aspirateur et utilisez une serpillière humide une fois par semaine pour lui rendre son éclat.

•  Entretien parquet ciré : Il est recommandé de cirer ce parquet une fois par an, en prenant soin de ne pas mettre trop de cire.

L'entretien occasionnel

Le sol en parquet ajoutera de la valeur à votre décoration . Quelle que soit l' essence de bois , ce matériau offrira une ambiance chaleureuse et élégante à votre intérieur. Par ailleurs, ce type de revêtement requiert une attention particulière. Les parquets en huile , vernis, stratifiés, flottants ou encore cirés doivent être entretenus pour les préserver le plus longtemps possible. L'entretien régulier se fait simplement par un coup de balai ou d'aspirateur. Par contre, une fois par an, il faut cirer le parquet. Si vous remarquez une tache sur votre parquet massif, vous devez réagir rapidement. Appliquez rapidement une éponge et un peu de savon noir dilué dans de l'eau et veillez ensuite à bien sécher votre sol.

L'entretien complet en profondeur

Lors de l'entretien du parquet, il peut avoir une ou quelques lames abîmées. Dans ce cas une rénovation est nécessaire. Il est recommandé de confier cette intervention à un professionnel afin d'optimiser le rendu esthétique. Le coût de cette prestation varie selon la technique de pose adoptée et l'artisan engagé pour les travaux. Il faut compter au minimum 25 € par mètre carré. Autre article sur le thème ici : Les dépenses à prendre en compte