Quand laver son parquet massif ?

Comme tout parquet en faïence, en carrelage, le parquet massif est entretenu pour garder son charme et sa décoration . Toutefois, le parquet en bois , ciré, huilé ou vitré, reste sensible au nettoyage fréquent. Suivez donc les conseils de monsieur propre, pour bénéficier d’un revêtement clean et bien détaché.

La régularité : le maître mot

Nettoyer le parquet une fois par semaine, est largement suffisant. Il suffit juste de prendre en compte la finition et l’ essence avec quoi il est fait. Certaines essences sont plus sensibles que d’autres. Pour assurer leurs longévités, il faut choisir le bon produit qui s’adapte le mieux à votre parquet .

Pour que les tâches ne s’imprègnent pas sur votre parquet , il est conseillé de les éliminer dés qu’elles sont fraîches. Vous pouvez alors, nettoyer une tâche de gras avec du talc ou de la terre sommières. Le café ou le vin est nettoyé avec du savon noir, l’encre avec du coton imbibé d’alcool et les traces de bougies ou de peinture avec du vinaigre blanc.

Attention : ne pas le laver trop régulièrement

Quel que soit le parquet massif ciré, vitré, huilé, il est conseillé d’éviter au maximum le lavage au quotidien. Même protégé avec une couche de vernis, l’humidité reste l’ennemie numéro un pour le bois. Comment faire alors pour entretenir le revêtement de votre sol, en préservant l’intégralité de vos planchers en bois.

Il suffit de dépoussiérer ou aspirer, puis passer une serpillière humide et pas trop imbibé pour éliminer toutes les traces et tâches. Il ne faut jamais verser de l’eau sur un parquet massif . Les deux modes de nettoyage, cités suffiront pour garder la propreté de votre revêtement sans l’abimer.

Bien respecter l’essence du bois

Si vous trouverez du mal à identifier l’ essence de votre parquet , vous pouvez demander l’aide de votre parqueteur et opter pour le bon produit d’ entretien intérieur . Pour garantir la longue durée de votre parquet, il est conseillé de suivre des gestes simples et conscients. Pour renforcer votre parquet , n’oubliez pas d’appliquer une couche d’huile et de vernis après la pose , et à chaque mission de rénovation annuelle. Maintenant vous connaissez tous les secrets pour faire briller vos planchers sans les abîmer.