Les pièges à éviter lors de la pose
Adepte du bricolage , vous comptez faire la rénovation et l' entretien de votre parquet tout seul. Ca peut-être votre première expérience à manipuler un parquet flottant , voilà donc quelques erreurs et pièges à éviter pour réussir votre mission.
Oublier la sous-couche
Si vous avez décidé de faire la pose d'un parquet en mode flottant , tenez bien compte de la préparation de la sous-couche . Cette couche jouera le rôle d'isolant phonique, thermique et empêche l'humidité de s'attaquer à votre bois massif . Vous pouvez opter de ce fait, pour deux couches à consistance différentes ou à une couche 2 en 1. Cela augmentera sans doute l' étanchéité , l'intégralité ainsi que la décoration naturelle de votre revêtement.
Installer un parquet parallèle aux fenêtres
Il est vivement conseillé de bien fixer le sens de la pose de votre parquet avant de commencer vos travaux . Pour ce fait, il est obligatoire d'orienter les planches selon la source de la lumière de la pièce. Ne faites pas donc l'erreur et installer votre parquet parallèlement à votre fenêtre, l' assemblage de vos lames doivent être impérativement, perpendiculaire à la source lumineuse.
Il est conseillé aussi de prendre quelques lames en plus pour anticiper les petits accidents et les dégâts qui peuvent survenir lors des travaux .
Choisir un parquet flottant pour un sol irrégulier
Préparer le terrain est primordial pour la pose du parquet flottant . Pour cela, il faut s'assurer de la planéité de votre support et supprimer toutes les irrégularités du sol . L'aspect irrégulier, ou onduleux est l'ennemi pour tout type de parquet . Il est ni agréable de voir un revêtement avec des hauts et des bas, ni préconisé pour sa longévité. Ne jamais poser un parquet flottant dans les pièces ou il ya beaucoup de trafic comme la cuisine et les entrées. Cela peut nuire à l' essence du parquet et exige une couche de vernis de temps à autre, pour préserver son design intérieur et son élégance. Il vaut mieux donc l'installer au niveau des chambres. En suivant ces règles d'or, vous aurez sans doute les compétences pour devenir un professionnel en parquet flottant . A vous de jouer !