L'essence de bois : définition

Naturel, confortable et économique, Le bois est sol licité pour faire le revêtement du sol . On parle dans ce domaine d’ essence de bois , à quoi correspond ce terme et à quoi sert-il?

Définition

Vous avez sûrement deviné, que l’ essence correspond belle et bien à une variété ou une espèce d’arbre utilisée pour en faire du bois . On distingue deux types d’ essence s :
  • Les essence s indigènes, sont celles qui proviennent des forêts de la France et de l’Europe, elles sont dites classiques car elles sont les plus utilisées, comme le châtaigner, le hêtre, le noyer, le chêne, l’acacia et etc.
  • Les essence s exogènes, proviennent des forêts d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie, ou des forêts tropicales d’Amérique du nord. Ces essence s sont les concurrents des essence s traditionnelles, elles sont chères, très résistantes, aux grains variés et prennent de multiples couleur.

A quoi servent les essences de bois ?

L’ essence du bois est adaptée pour faire du parquet et installer le revêtement du sol . Grâce à ses multiples caractéristiques, il est le plus sol licité parmi tant d’autres matières pour revêtir le sol d’ intérieur . Un parquet en bois massif est résistant, robuste, il s’accommode facilement à toute décoration rustique ou contemporaine. Sa rénovation et son entretien est facile à faire. Un simple ponçage, et un traitement avec de l’huile et de vernis suffira pour retrouver l’aspect d’origine de votre essence .

Les essences pour parquet

Le choix de parquet en bois est très large et dépend des goûts et de plusieurs autres paramètres. Pour sélectionner l’ essence qui vous conviendra le mieux il faut se pose r quelques questions comme :
  • Quelle couleur et effet vous cherchez, du bois sombre ou du bois clair ?
  • Comme la résistance des différentes essence s à l’usure n’est pas la même, quelle est l’ essence idéale pour la pièce à trafic intensif ou léger.
  • Le bois est produit naturel, très influencé par les changements thermiques. Quelle est l’ essence la plus adaptée à votre climat?
  • Quel budget pour quelle essence  ?
Si vous vous sentez perdus entre les choix, n’hésitez pas à en parler à votre parqueteur ou votre professionnel pour vous conseiller et vous orienter à faire le bon choix.