Les différentes techniques de pose

Si vous pensez à poser votre parquet en bois massif tout seul et économiser les frais d’installation, suivez cet article qui vous aidera énormément, à connaître les différents types de pose . L’installation ne nécessite pas de gros matériels sophistiqués et des produits assez chers, un peu de technicité et un sens de bricolage suffiront pour réussir l’ entretien ou la rénovation parfaite du revêtement de votre sol .

La préparation de votre support

En plus de l’état et de la nature du support , l’épaisseur de vos planchers en essence de bois , est le premier paramètre qui vous permettra de choisir entre différents types de pose . La pose clouée et la pose collée sont les plus adaptées au parquet massif . Pour commencer, il faut tout d’abord préparer votre support , qui doit réunir certains aspects nécessaires, à savoir :
  • La propreté et la planéité parfaite de votre support
  • Une hygrométrie moyenne de 50%
  • Une température ambiante entre 15 et 20 °
  • L’humidité du support dépendra de la nature de la substance, elle ne doit pas excéder 2.5% pour le béton et 16 % pour un support en bois.

La pose clouée

La technique de pose clouée se fait sur un support de lambourdes ou de sol ives. Pour réaliser cette pose vous avez besoin d’une règle, une équerre, un pistolet pneumatique, une cale en bois de 8 mm, un niveau à bulle, un mètre, une scie égoïne ou sauteuse, un plâtre ou mortier ciment, un marteau, des clous à têtes plate ou tête d’homme, un chasse clou et un crayon pour faire vos marques et vos traçages. Procédez ensuite à mettre en places les lambourdes en premier lieu puis les planchers en second lieu. À la fin de l’installation de votre parquet massif , vous pouvez fixer la plinthe correspondant à votre décoration et design intérieur .

La pose collée

Pour assurer la pose collée de votre bois massif , vous avez besoin de la colle au lieu des clous . La fixation se fait directement sur une chape fine de ciment, sur une dalle en béton surfacé ou des panneaux de contreplaqué. Cette technique est bien adaptée aux sol s chauffants, et nécessite l’intervention d’un professionnel ou un bricoleur expérimenté.